Les Pokémons arrivent sur 3DS

Le premier vrai jeu Pokémon 3DS (qui sort en deux versions, comme les précédents épisodes) débarque samedi prochain, le 12 octobre. Et les premiers tests laissent présager d’un très bon jeu : 9/10 sur IGN, 17/20 sur jeux-video.com… Pokémon X/Y obtient une moyenne de 89% sur Metacritic, se plaçant directement dans le top 10 des jeux 3DS les mieux notés.

[Résumé jeux-video.com] 17/20 – Réussir un épisode à la hauteur des versions Blanche 2 et Noire 2 n’était pas chose aisée, et pourtant Pokémon X et Y s’en sortent avec brio. Les animations et la modélisation des environnements sont de qualité, le contenu toujours aussi gargantuesque et le titre se veut encore plus tactique que les précédents grâce aux méga-évolutions et au nouveau Système de Perfectionnement Virtuel. On peut cependant regretter une aventure légèrement plus simple que les précédentes, ainsi que le scénario linéaire et comme souvent peu inspiré. Mais qu’importe ces quelques défauts, la licence Pokémon ne perd pas son intérêt malgré le poids des années, et tout cela pour notre plus grand plaisir !

[Résumé IGN] 9/10 – Game Freak has really outdone itself this time, and Pokemon X and Y will be remembered as great transition point for the series’ transformation into an even more social, beautiful, and strategic game. Building on five generations of games, a digital menagerie of captivating creatures, and a wide range of diverse regions to explore, Pokemon X and Y proves this formulaic portable role-playing series can still deliver an innovative experience.

La première et dernière fois que j’ai joué à un jeu Pokémon, c’était avec Pokémon Perle, acheté le jour de sa sortie en 2007 dans un magasin de jeux vidéo de Tulle en Corrèze, en même temps qu’un ami qui avait quant à lui pris Pokémon Diamant. J’avais à l’époque trouvé le jeu excellent, et pas que pour les enfants contrairement à l’image renvoyée par la sérié. A l’époque E. avait 2 ans, il débutait sur Electroplankton, donc de toute façon c’était pas pour lui que j”achetais Pokémon.

Aujourd’hui E. (8 ans) n’a pas encore de 3DS – mais ça ne saurait tarder grâce à une opération Micromania en septembre qui m’a permis de revendre 75€ (!) ma vieille DS Lite achetée il y a 7 ans, en échange de l’achat d’une 3DS. Qui sera donc logiquement au pied du sapin (chut). Et me donnera donc une bonne raison de parler un peu plus des jeux 3DS.

En attendant, vous pouvez toujours (pré)commander :

Réagir à cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.