Quelques films familiaux pour l’été 2014

Films de l'été 2014

Bande-annonces et dates de sorties des gros films qui débarquent sur les écrans à partir de mai/juin, et qui occuperont donc les cinémas cet été. Au programme, du monstre géant japonais, de la méchante reine Disney, de la science-fiction métaphysique, des vikings et leurs dragons, des robots dinosaures, une princesse galactique, des avions qui parlent, des brigands de l’espace, et un type qui réalise douze travaux avec ses gros bras musclés.

Godzilla

Oui, encore un remake américain de Godzilla. Mais un monstre gigantesque qui détruit des villes, c’est toujours bon à prendre.

Maléfique

Le prequel de la Belle au Bois Dormant, avec Angelina Jolie dans le rôle de la méchante reine, Maléfique.

  • Kid-compatibilité estimée : 7-8 ans | Sortie : 28 mai 2014

Edge of Tomorrow

A en croire le pitch, ce film de science-fiction c’est un peu le croisement étrange entre Un jour sans fin et Halo : dans un lointain futur où les extraterrestres ont envahi la Terre, le colonel Cage est tué lors d’une bataille mais, pris dans une faille temporelle, il ressuscite un jour avant la bataille… Ce cycle se reproduira sans cesse et chaque fois qu’il mourra, il ressuscitera en devenant toujours plus expérimenté.

Hmmm… un type qui meurt sans arrêt et qui recommence… en fait ce film est un jeu vidéo.

Le Conte de la Princesse Kaguya

Dernier né du Studio Ghibli et réalisé par Isao Takahata (Pompoko, le Tombeau des Lucioles, Mes voisins les Yamada…), ce dessin animé est l’adaptation du plus célèbre conte populaire japonais, la Princesse au Bambou. Je ne suis pas encore certain de la kid-compatibilité : la durée du film (2h17) et son style de dessin pastel et épuré qui tranche avec les films d’animation actuels peuvent perdre en route les enfants, surtout s’ils n’ont pas déjà été habitués à l’ambiance des Ghibli. Mais cette originalité peut aussi capter leur attention ! A tester, donc.

  • Kid-compatibilité estimée : 6-8 ans | Sortie : 25 juin 2014

Dragons 2

Le premier épisode était une bonne surprise, avec un univers rarement vu dans les dessins animés, celui des vikings. Espérons que la suite sera aussi bonne.

  • Kid-compatibilité estimée : 5-6 ans | Sortie : 2 juillet 2014

Transformers 4 : l’Âge de l’Extinction

Résumé par U. (G4) : “Oooaah le gros dinosaure robot !”. Et ouais, dans Transformers 4 il y aura des Dinobots. Et aussi Mark Wahlberg dans le rôle principal, Shia Labeouf étant hors circuit.

  • Kid-compatibilité estimée : 8-9 ans | Sortie : 16 juillet 2014

Jupiter Ascending

Les créateurs de Matrix sont de retour, après les relatifs échecs commerciaux de Speedracers et Cloud Atlas. Jupiter Ascending est un film de science-fiction avec des ingrédients de fantasy (l’héritière de sang royal dotée de pouvoirs, tout ça). Avec Mila Kunis et Ned “Boromir” Stark aka Sean Bean, qui a donc finalement réussi à retrouver sa tête depuis Game of Thrones.

  • Kid-compatibilité estimée : 10 ans | 16 juillet 2014

Planes 2 : Mission Canadair

Sans être extraordinaire, le premier Planes était sympa. On verra bien ce que donnera cette suite, qui étonnamment change complètement de personnages principaux, à part Dusty. En tout cas il y a AC/DC dans la bande-annonce, c’est bien.

  • Kid-compatibilité estimée : 4 ans | 23 juillet 2014

La Planète des Singes : l’Affrontement

Initialement, je n’avais pas inclus ce film dans la sélection, l’estimant pas assez familial. Mais après visionnage du premier épisode et test de la bande-annonce sur E. (9 ans), j’ai changé d’avis. C’est un film de science-fiction à la fois intelligent et divertissant, avec quelques aspects assez sombres et violents qui font que je le conseille plutôt autour de 10 ans et plus.

Les Gardiens de la Galaxie

Etant assez nul en comics, je ne connais pas du tout les Gardiens de la Galaxie, je découvre donc à travers cette bande-annonce. Qui donne envie d’en savoir plus : de la science-fiction, des brigands de l’espace, des super-pouvoirs, un raton qui donne l’impression d’être dans Starfox, un Ent…

  • Kid-compatibilité estimée : 8 ans | 13 août 2014

Hercule

http://youtu.be/5w0KAHhKECg

Cool, du peplum-fantasy. Espérons juste que ça ne sera pas juste un film de baston (comme le laisse un peu craindre la bande-annonce).

  • Kid-compatibilité estimée : 9-10 ans | 27 août 2014

15 réponses

  1. Stéfan dit :

    Un petit retour sur Godzilla : âge minimum conseillé et bref avis sur le film : http://www.geekdad.fr/2014/05/quel-age-pour-godzilla-2014/

  2. AlexNidhogg dit :

    Je commente… rien que pour ça : ” et Ned « Boromir » Stark aka Sean Bean, qui a donc finalement réussi à retrouver sa tête depuis Game of Thrones.” qui m’a bien fait rire 😀
    Ceci dit vivement les Gardiens de la Galaxie et tous les autres films… j’ai toujours été SF et Fantastique… (voir horreur de temps en temps), je confirme que mes goûts sont comblés! 🙂

  3. AlexNidhogg dit :

    PS: Pour Hercule(s)… un bon film d’action avec Dwayne Jonhson (as known as The Rock) n’est pas déplaisant je trouve… du film old-school sans réflexion qui fait du bien le dimanche soir ^^

    • Stéfan dit :

      Oui, c’est sûr. Mais s’il y a un petit souffle épique et que les éléments mythologiques sont un peu développés, c’est pas plus mal ! Car depuis Troie, je ne crois pas que nous ayons eu de bon film à base de mythologie grecque. Peut-être “le choc des titans”, mais il ne devait pas être génial, car je l’ai vu et ne me souviens plus de grand chose (la version des années 80, vue peu avant, m’a davantage marqué).

  4. Marie Laure dit :

    Le nouveau Planes a pas l’air terrible, je trouve. A priori ce n’est pas un “vrai” Pixar (je crois que c’est une section annexe qui fait ça) et ça se voyait déjà dans le premier, gentillet mais sans plus. Maintenant c’est vrai que la barre a été mise très haut.

    Au fait, tu avais montré à E. et U. Megamind ? J’avais trouvé ça très bon. Je l’ai préféré à Despicable me, par exemple.

    • Stéfan dit :

      En fait Planes (comme Ralph et Big Hero 6) c’est pas Pixar, c’est Disney Toon Studios. Ce qui pourrait expliquer pourquoi la qualité est plus variable (même si Cars 2 ou Rebelle, qui sont Pixar, ne sont pas forcément mieux que Wreck-It Ralph…).

      E. a vu Megamind, il a bien aimé.
      Moi j’ai essayé de le voir mais c’était lors d’une fête avec plein de gens qui parlaient, du coup j’ai pas tout bien suivi. Mais ça avait l’air très bien. De toute façon un film avec AC/DC + Ozzy Osbourne + Guns n’Roses en bande son ne peut pas être foncièrement mauvais.
      Il faudrait qu’on le revoit, au calme. Je le note dans ma liste !

  5. Stéfan dit :

    Ajout de Le Conte de la Princesse Kaguya, le dernier Ghibli, honteusement oublié alors qu’il sort le 25 juin.

  6. Marie Laure dit :

    Oui, je pense que Megamind te plairait. L’histoire est originale, bien fichue, et c’est très rigolo.

  7. Duinhir dit :

    Vu princesse Kaguya ce weekend. Très très beau, Il y avait quelques enfants dans la salle (7-8 ans), mais je pense qu’ils se sont ennuyé les pauvres, C’est un film trop lent je pense pour des enfants.
    Par contre, en tant que parents d’une petite fille, on a pleuré tout le long, rhaa que c’est beau.
    Le film est beaucoup moins dramatique que le tombeau des lucioles, mais la fin est pas super jouasse pour autant et surtout assez déconcertante par rapport à ce que l’on pourrait s’attendre, tout n’est pas si bien qui fini bien. Voilà, donc, pour les 6 ans, je suis dubitatif, je classerai dans la tranche supérieure pour comprendre bien les tenant et aboutissants

  8. Stéfan dit :

    Retour d’expérience sur “La Planète des Singes : L’Affrontement” (sorti aujourd’hui) et âge minimum conseillé : http://www.geekdad.fr/2014/07/quel-age-pour-la-planete-des-singes-laffrontement/

  9. Lisouille dit :

    En ce qui concerne Maléfique que j’ai vu il y a maintenant un mois … C’est un très grand [flop]. Je ne suis pas du tout conquise. Ne vous attendez pas à la raison qui à poussé Maléfique à être “maléfique” justement. J’étais partit sur cette idée. C’est un film destiné à des très petits (moins que 7ans). En résumé l’écriture est facile et “cul cul”. Le genre que je n’aime pas du tout.
    Dès le premier quart-d’heure du film on s’attend à la fin (du moins ce fut vrai pour moi).

    Pour faire cour je le déconseille.

    Ensuite c’est selon les préférences de chacun. J’ai des amies qui ont fbeacoup aimé.

  10. Nath dit :

    Petit retour d’expérience sur Dragons 2 et Planes 2, vus tous les deux avec mon fils de presque 4 ans, habitué de dessins animés en tous genres (Disney, Pixar, Ghibli, Dreamworks, etc….)

    Dragons 2 est aussi bien que le premier (mais ce n’est que mon avis) et étend bien l’univers des Vikings et Dragons, avec un méchant humain, un dragon gigantesque (plus gros que dans le 1), de l’émotion, du rire, de la bagarre, etc… Mon fils a adoré, et est resté très concentré durant le film, pourtant long (près d’une heure 45 si je me souviens bien) Rien d’effrayant, ni de trop gnan-gnan, donc très bon choix de film.

    Planes 2, j’ai été très agréablement surpris, pas tant par l’univers, ou par le thème (rite initiatique auprès d’un vieux traumatisé de la vie) mais parce qu’enfin, on sort du monde de la course, et ça fait du bien. D’après la bande annonce, on pourrait croire que la reconversion de Dusty est une lubie de sa part mais en fait non, c’est un peu contraint et forcé par les événements et pour “sauver” son village. Pour tout dire, j’ai préféré ce deuxième épisode au premier. Et puis, AC/DC n’est pas que dans la bande-annonce. Thunderstruck est aussi présent, en version studio, et entière, s’il vous plaît…. Pas seulement un p’tit bout comme ça à la volée. Concernant le rythme, et certains aboutissants, tout n’est pas très clair pour un gamin de 4 ans, et le début est un peu poussif, mais une fois la “quête” mise en place, tout se déroule plus rapidement.

    • Stéfan dit :

      J’ai justement prévu d’aller voir Planes 2 ce soir avec U. (4 ans), merci pour cet avis qui me rassure sur la qualité du spectacle, ayant trouvé le 1er épisode sympa mais sans plus.

      Pour Dragons 2 je pense qu’on va maintenant attendra la sortie blu-ray (beaucoup de choses au cinéma cet été !).

  11. Stéfan dit :

    Màj 15/08 : retour et âge minimum conseillé pour les Gardiens de la Galaxie : http://www.geekdad.fr/2014/08/quel-age-pour-les-gardiens-de-la-galaxie/

Réagir à cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.