La musique rend les enfants plus intelligents ?

Dans l’infographie de propagande ci-dessous, on prétend que les leçons de musique rendent les enfants plus intelligents. Je n’ai rien contre l’idée. Mais je trouve la démonstration abusive. Même si on pourrait aimer que ce soit vrai (et ça l’est peut-être dans une certaine mesure), le problème ici comme souvent c’est que les auteurs confondent corrélation et relation de causalité.

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Comme l’illustre parfaitement le blog Spurious Correlations, deux phénomènes peuvent apparaître corrélés par les statistiques, alors que de toute évidence il n’y a aucun lien de cause à effet entre les deux : la consommation de fromage par habitant aux Etats-Unis est corrélée avec le nombre de personnes qui meurent étranglées par leurs draps.

Les chiffres présentées dans cette infographie sur la musique sont un peu plus pernicieux. Les écoles sans programme musical ont un taux de réussite inférieur à celles qui proposent des cours de musique. Mais est-ce que c’est réellement le fait d’avoir accès à des cours de musique qui permet aux étudiants de mieux réussir dans les autres matières ? Le fait qu’une école qui peut proposer de la musique est a priori une école plus riche, donc avec également des moyens supérieurs pour l’enseignement des autres matières, et fréquentée par des familles plus aisées dans des quartiers plus favorisés, n’est-il pas une explication plus solide ?

De la même manière, les enfants qui étudient la musique lisent mieux (+19% aux tests). Est-ce la musique est responsable ? Est-ce que le fait que ces enfants étudient la musique ne signifie pas que leurs parents ont globalement davantage de moyens (financiers pour payer les cours de musique et instruments, socio-culturels pour avoir pris l’initiative d’inscrire leurs enfants à des cours de musique, etc.), et donc que ce cadre familial favorisé bénéficie aux performances scolaires en général ?

Pour mesurer réellement l’effet de la musique sur les capacités intellectuelles des enfants, il faudrait mener des expériences plus rigoureuses. Par exemple, considérer deux classes équivalentes, dans la même école, et arbitrairement inscrire la musique au programme de l’une et pas de l’autre (les parents et les enfants ne doivent pas intervenir dans le choix, sinon l’expérience est faussée car le milieu socio-culturel oriente le choix). Puis, à la fin d’une année d’enseignement identique dans toutes les autres matières, comparer les résultats à des tests de lecture, maths, etc.

Une autre possibilité est d’étudier tout ceci au niveau du cerveau, afin de voir comment la pratique de la musique active et entraîne les différentes zones du cerveau, comme illustré et expliqué dans cette excellent vidéo TED-Ed :

Enfin bref, tout ça pour dire qu’il vous faut (re)voir Rock Academy dès que possible.

 

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