“Comment nous sommes devenus les Big Brother de nos enfants”

De génération en génération, le rayon dans lequel les enfants sont autorisés à sortir seuls se réduit.

De génération en génération, le rayon dans lequel les enfants sont autorisés à sortir seuls se réduit.

Très bon article publié sur slate.fr, qui développe ce que j’évoquais en sujet annexe de mon article sur Apple, la pseudo-technophilie et les objets de surveillance parentale. Les parents autorisent de moins en moins leurs enfants à sortir seuls sans surveillance, alors que l’extérieur est de plus en plus sûr (et l’est davantage aujourd’hui que quand nous-mêmes étions enfants). Ils sont pour cela aidés par la technologie (cf. les fameuses fringues Gemo avec GPS, mais aussi les téléphones portables et tout le reste) et encouragés par les médias qui propagent la peur de l’extérieur (cf. émissions de faits divers et affaires sordides à la une des JT qui donnent l’impression que c’est ultra-fréquent, etc.)

Enfin bref, à lire ici : Comment nous sommes devenus les Big Brother de nos enfants. Vous pouvez aussi lire ça, sur Terra Eco : Comment on a interdit aux enfants de marcher.

1 réponse

  1. 'Christa dit :

    Tiens, c’est rigolo, je me faisais récemment la réflexion qu’étant petite, j’ai pu faire des cabanes dans des arbres, me balader à des kilomètres en vélo, aller attendre le bus dans le noir tôt le matin, le tout sans surveillance particulière, et alors que je n’étais même pas encore en sixième (donc j’avais 9-10 ans quoi). Et je me demandais si, personnellement, je laisserais mon neveu faire de même quand il sera grand (oui parce que là il n’a même pas un an, j’ai le temps).

    La réponse est “non, c’est trop dangereux”. Et en réalisant que j’avais ce genre de pensée, je me suis demandé si c’était vraiment dangereux, ou si c’était la confirmation qu’aujourd’hui nous sommes devenus vraiment trop protecteurs envers les enfants.

    Mon train de pensée m’a amené jusqu’à ce site que je fréquente occasionnellement (n’ayant pas d’enfant, c’est surtout par volonté d’enrichissement personnel XD), et pouf, je tombe sur cet article.

    Bref, merci pour ce partage de liens 🙂

Réagir à cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.