SAM : les Lego de l’internet des objets ?

SAM

SAM, sous-titré The Ultimate Internet Connected Electronics Kit et développé par Samlabs, fait partie de ces kits d’initiation à l’électronique et à la programmation qu’on rencontre de plus en plus fréquemment, notamment sur Kickstarter (cf. Makey Makey, le Soundboard ou encore le Kano Computer).

SAM s’approche un peu de l’idée des littleBits, ces Lego de l’électronique : c’est un ensemble d’éléments qu’on peut assembler les uns aux autres facilement pour créer des dispositifs divers et variés. La différence ici est que tout fonctionne sans fils ni branchements sur un support, et peut communiquer avec un ordinateur ou accéder à internet. L’objectif de SAM est de s’amuser avec le concept d’internet des objets (qui est la future grosse révolution d’internet, donc autant comprendre rapidement comment ça marche).

Chaque élément a une fonction bien spécifique. A l’aide d’un ordinateur (ou d’une tablette), on crée les liens entre les éléments (un peu comme si on les reliait physiquement par des câbles) ; au passage, le code informatique correspondant apparaît, permettant de comprendre (et modifier) le fonctionnement du système.

SAM est actuellement en campagne de financement sur Kickstarter (et a déjà dépassé son objectif de 50000£).

Vidéo de présentation

Quelques images

Réagir à cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.