Quel âge pour Les Nouveaux Héros ?

BH6_Team_Transparent

Bref rappel des faits : Les Nouveaux Héros, c’est le premier dessin animé Disney basé sur des personnages Marvel. Les héros en question, c’est le groupe Big Hero 6, une sorte d’équipe d’Avengers qui inttervient au Japon. Ca, c’est pour la version originale des comics Marvel. Dans l’adaptation Disney, l’histoire se déroule à San Fransokyo, une ville fictive composée par mélange des styles urbains de Tokyo et San Francisco (et c’est particulièrement agréable à voir), et le dessin animé est essentiellement centré sur 2 membres du groupe, Hiro le génie de la robotique, et Baymax un robot de soin transformé en combattant.Le film sortira en France le 11 février, deux mois après sa sortie américaine. Sous le titre tout pourri “Les Nouveaux Héros”, donc, et non son titre original “Big Hero 6”, qui aurait très bien pu fonctionner en France et qui comportait une vraie identité (cf.), mais passons.

San Fransokyo

Beaucoup d’action

Les Nouveaux Héros, avant d’être un dessin animé Disney, est un film de super-héros. On y retrouve à peu près tous les ingrédients. Et notamment une bonne dose de baston, à partir de la seconde moitié du film, la première étant utilisée pour présenter le personnage principal et ses motivations. Les allergiques à la violence, ceux qui pensent qu(il est scandaleux de montrer les Gardiens de la Galaxie à des enfants de moins de 12 ans, devraient donc logiquement attendre un peu avant de montrer Big Hero 6 à leurs enfants. Pour les autres, rassurez-vous : c’est de la baston et de l’action à la Marvel, qui plus est en mode dessin animé, on n’est pas dans Fight Club.

Ce côté action m’a semblé plus développé que dans les autres Disney d’animation récents, comme la Reine des Neiges (forcément) ou les Mondes de Ralph. A ce sujet, les pubs de Big Hero 6 mettent en avant que les créateurs du films sont les mêmes que ceux de la Reine des Neiges ou des Mondes de Ralph. Mais ni les réalisateurs ni les scénaristes ne sont communs aux trois films. Peut-être le mec de la cantine ? On s’en fout si le film est bon, mais c’est quand même un peu malhonnête, comme procédé publicitaire.

Beaucoup d’humour

Une bonne dose d’action, mais aussi énormément d’humour, à l’image de ce qu’on a pu voir dans les différentes bandes-annonces. L’excellent personnage de Baymax, le robot gonflable, est souvent au centre des situations les plus amusantes (il est d’ailleurs doublé, en VF, par Kyan Khojandi). De ce fait, les situations de tension sont toujours très vite désamorcées, et l’ensemble dégage beaucoup de bonne humeur.

Une dose de drame

Comme dans tous les Disney, il y a aussi un côté dramatique, ici avec le fait que le héros est orphelin, puis qu’il lui arrive un truc vraiment pas cool que je ne dévoile pas ici pour éviter de spoiler plus que de raison. Comme ce héros est en plus un enfant, je pense que ça peut toucher un peu plus le jeune public que quand les crasses arrivent à des personnages adultes.

Honneur à la science

La science, en particulier la robotique mais aussi la chimie et la physique, sont au centre de l’histoire, et le fondement des “super-pouvoirs” des Big Hero 6, qui n’ont ici rien de surnaturel contrairement à d’autres super-héros. Leur statut de super-héros est volontaire, calculé et le résultat d’une conception technologique – à la manière d’Iron-Man.

Un film de super-héros pour toute la famille

Les Nouveaux Héros se regarde avec beaucoup de plaisir. Mon seul reproche, c’est peut-être un certain manque d’originalité : c’est  finalement un film de super-héros, avec des images de synthèse à la place des habituelles prises de vue réelles, mais dont le reste est assez classique. Je n’ai pas retrouvé l’audace du concept des Mondes de Ralph. Et on est loin de la formule ultra-classique de la Reine des Neiges, qui a séduit beaucoup de monde à Noël 2013.

En résumé, c’est un film de super-héros classique au format animation, plus facile à montrer à de très jeunes enfants que d’autres films à base de héros Marvel. Pour cette raison, et l’ensemble de ce que j’ai développé plus haut, je ne vois à vrai dire aucune raison de ne pas montrer Les Nouveaux Héros à des enfants dès 4 ou 5 ans.

Pssst… Notice : Concernant les âges minimum conseillés ici pour les films

2 réponses

  1. alexnidhogg dit :

    C’est clair que ce film est vraiment familial. Incomparable avec une marvel, complètement d’accord.
    Par contre, ils nous ont pris pour des Canadiens ou quoi avec le titre du film?

  2. Bravo pour cette critique intelligente ainsi que pour la notice.

Réagir à cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.