Fête du cinéma 2015 : que (re)voir en famille ?
La fête du cinéma aura lieu cette année du dimanche 28 juin au mercredi 1er juillet. Le principe reste le même : 4€ la place, pour tous les films et toutes les séances. L’occasion parfaite pour aller voir quelques films en famille sans avoir à mettre une hypothèque sur un hôtel rue de la paix.
La saison se prête généralement aux blockbusters de l’été, dont les premiers spécimens sont déjà sortis. Certaines salles en profitent également pour remettre à l’affiche quelques uns des plus gros succès du début de l’année.
Alors, que voir ou revoir lors de cette fête du cinéma 2015 ? Voici quelques suggestions, avec un avis sur le film et l’âge conseillé (lorsque je l’ai vu), et les bandes-annonces.
Jurassic World
Les dinosaures sont de retour, dans un film qui surpasse les épisodes 2 et 3 de la saga. Du grand spectacle, plus violent mais moins angoissant que le premier Jurassic Park. Je le déconseille aux enfants qui n’ont pas encore vu Jurassic Park, où qui l’ont vu récemment et pour lesquels l’expérience était déjà limite (formule simple : âge pour Jurassic World = âge pour Jurassic Park + 2 ans).
A la poursuite de demain
Je ne l’ai pas vu, et le verrai peut-être lors de cette fête du cinéma, s’il est à l’affiche. Vaguement inspiré de la zone Tomorrowland/Discoveryland des parcs Disney, ce film réalisé par Brad Bird (Les Indestructibles, Mission Impossible Protocole Fantôme) avec George Clooney a fait un bide. Est-il pour autant mauvais ? Pas sûr. Pour 4€, ça se tente !
Vice-Versa
Du grand Pixar qui renoue avec l’imagination et l’originalité, un peu perdue ces dernières années avec une série de suites (Toy Story 3, Cars 2, Monstres Academy). Vice-Versa, c’est le Monstres et Cie de l’esprit. On y découvre les mécanismes à l’oeuvre dans notre tête, les sentiments, les souvenirs, l’imagination, les rêves, représentés par un monde parallèle haut en couleurs. Un film d’animation drôle et intelligent comme seul Pixar sait les faire. Kid-safe dès 4 ans, mais véritablement appréciable à partir de 8-9 ans.
San Andreas
A chaque année, son film catastrophe où des villes entières sont détruites. L’année dernière c’était un monstre géant qui détruisait tout sur son passage. Cette année, c’est un tremblement de terre de magnitude 8. Je n’ai pas encore vu ce film, mais ce que j’en ai lu me laisse imaginer un bon défouloir estival, rempli de clichés, qu’on regarde sans se prendre la tête pour le plaisir de voir des immeubles sombrer dans des failles sismiques. Les spectateurs qui ont noté le film sur Common Sense Media conseillent un âge minimum de 10 ans (adultes) et 12 ans (enfants).
Chappie
C’était un des premiers films de science-fiction de l’année 2015, riche en la matière. De la SF cradingue et réaliste, avec beaucoup de gros mots, une certaine dose de violence, mais une originalité de point de vue et quelques ingrédients de classiques comme E.T. ou Pinocchio. Sorti début mars, il est peu probable que beaucoup de salles le ressortent en ce mois de juin, mais si c’est le cas et si vous ne l’avez pas vu, ça vaut le coup de lui donner une chance. Peut passer à 10 ans sous réserve d’enfant préalablement entraîné, sinon plutôt au dessus de 12 ans.
Imitation Game
Les films sur les héros de la science sont rares. Alors lorsqu’en plus d’exister, ils sont très bons, ce serait un affront de ne pas les soutenir en allant les voir au cinéma. Imitation Game est un biopic (avec certains aspects romancés) sur Alan Turing, période seconde guerre mondiale, au cours de laquelle il pose les bases de l’informatique et crée un des premiers ordinateurs, afin de casser un code secret nazi. Un film instructif et émouvant, qui n’oublie pas d’être divertissant, et montre que la guerre ne se gagne pas que par la violence des armes.
Les Nouveaux Héros
Le premier long-métrage animé Disney de l’année 2015 met en scène une équipe de super-héros, vaguement inspirée de comics Marvel : les Big Hero 6. Un film d’action et de science-fiction réussi, mais – avec le recul et tout ce qui est sorti sur les écrans depuis (comme le dernier Pixar) – dont on se demande s’il restera dans les mémoires. Il manque peut-être d’une étincelle d’originalité. Gros atout en revanche dans la présente liste : il est parfaitement kid-compatible dès 5 ans.
Avengers 2 : L’Ère d’Ultron
Le deuxième volet des aventures collectives des Avengers, sorti en avril, m’a moins marqué que le premier (que j’ai pourtant vu sur un petit écran, 2 ou 3 ans après la sortie cinéma). Le film n’est pas mauvais, loin de là, mais j’ai trouvé certains aspects de l’histoire trop peu développés, un peu comme si un film de 3 heures avait été condensé pour tenir en 2 heures. Ca reste toutefois un très bon divertissement à base de super-héros, de robots et d’intelligence artificielle, thèmes très en vogue cette année puisqu’également au centre de Chappie et de Big Hero 6.
Shaun le Mouton
Adaptation cinéma de la série télé des studios Aardman, Shaun le Mouton raconte les aventures de Shaun le Mouton. Quelle surprise. Je n’en sais pas plus, n’ayant pas vu le film. J’imagine qu’il est bon, s’il est du niveau des précédentes productions du studio (Wallace & Gromit, Chicken Run, Les Pirates…). D’après les utilisateurs de Common Sense Media, c’est ok à partir de 3 ans (avis partagé par les parents et les enfants).
En Route !
Un film d’animation probablement dispensable qu’on aura oublié en 2016, mais la Fête du Cinéma c’est aussi ça : voir des films qu’on ne serait pas allés voir en temps normal, des films juste sympas, ni mauvais, ni excellents. Je pense qu’il convient à tous les âges – du moins si on se fie à la bande-annonce.
Tomorrowland, c’est génial, va le voir !
Vu hier, c’était effectivement très bien ! Un mélange de Brazil, Terminator et Men in Black, en plus familial.