Quel âge pour Ant-Man, le dernier Marvel ?

Ant-Man, dernière production Marvel installée dans la chronologie Avengers, ne payait pas de mine, il y a encore un an. Pratiquement pas de bande annonce, un personnage Marvel qui n’avait encore jamais eu son propre film, au milieu de suites des séries basées sur les principaux Avengers (Iron Man, Thor, Captain America) et de reboots en série (Spiderman), et un super-pouvoir qui a priori prêtait à sourire – la capacité de se rétrécir à la taille d’une fourmi.

Et pourtant… Grosse surprise hier soir que de découvrir au cinéma ce qui est un des meilleurs films Marvel de ces dernières années. Le fait qu’Ant-Man fasse ses débuts sur grand écran apporte un peu de fraîcheur bienvenue – tout en maintenant quelques connexions avec la série Avengers en cours (spoilers : allusions à Iron Man, rencontre avec le Phoenix, visite d’une installation des Avengers…) laissant imaginer qu’Ant-Man apparaîtra à son tour dans les prochains films de la saga principale.

L’histoire est bien menée, les scènes d’action sont géniales grâce aux changements d’échelle d’Ant-Man, il y a beaucoup de très bonnes idées de mise en scène – à nouveau grâce aux différentes échelles, et surtout le film est très drôle. Encore plus que les Gardiens de la Galaxie, qui avait déjà une teneur en gags (surtout dans les dialogues) supérieure à la moyenne des productions Marvel.

Grâce à cet humour omni-présent, et à des scènes d’action parfaitement contrôlées (pas une scène sanglante, si je ne m’abuse), ainsi qu’à un scénario mettant en avant des liens père/fille, Ant-Man est également un des Marvel les plus adaptés aux enfants. Le niveau de violence parfois jugé critique par certains parents dans les films Avengers ou Gardiens de la Galaxie est ici diminué d’un cran ; il y bien sûr de la baston, des explosions, mais ça m’a semblé un peu moins intense que d’habitude – peut-être parce que le film ne se prend pas trop au sérieux. La seule image que j’ai trouvée un peu crade, c’est (spoiler) l’échec de l’expérience du Yellow Jacket sur le type en costard, avec ce petit morceau de viande gluant qui tombe sur le sol.

Le jeu sur les échelles et la coopération avec les fourmis n’est pas sans rappeler “Chérie j’ai rétréci les gosses”, et donne au film ses meilleurs passages, que ce soit lorsqu’Ant-Man rétrécit et se retrouve dans un environnement gigantesque, ou lorsque des objets sont agrandis – je n’en dis pas plus pour ne pas spoiler certains des gags les plus hilarants du film.

L’ensemble est assez simple à comprendre, davantage qu’Avengers 2 par exemple, qui pouvait perdre les spectateurs les plus jeunes en raison des très nombreux personnages et de l’histoire un peu abstraite à base d’intelligence artificielle.

En résumé, je pense qu’Ant-Man peut être vu à partir de 6-7 ans sans grande difficulté, du moment que l’enfant a déjà vu quelques films d’action grand public comme un ou deux Star Wars, le premier Pirates des Caraïbes, ou des Disney comme Les Nouveaux Héros. Et je vous recommande chaudement ce film, une excellente surprise pour moi. J’espère que les prochains Marvel fourmilleront (haha super drôle) autant de bonnes idées.

Bande-annonce absolument pas représentative du niveau d’humour contenu dans le film (sauf le gag du train, à la fin) :

Rappel important : à propos des recommandations d’âge pour les films publiées ici.

4 réponses

  1. yepun dit :

    Oui, vu Ant-Man avec A. (8 ans) et M. (10 ans), tout deux fans des Marvel.
    Effectivement, je confirme l’accessibilité …

    Par contre je suis moins enthousiaste : certe c’est divertissant, mais ça ne vaut pas un bon Avenger. Personnellement j’ais été un peu déçu (mais les enfants ont adorés). Et puis pour les enfants il y a des liens (jeux de pouvoir) entre divers protagonistes pas évidents : le dirigeant de l’entreprise, son collaborateur, le nouveau dirigeant …

    A comparer avec un “Pixel” ou un “Les Fant4astiques” que je n’ai pas vu (pas sûr que j’aille les voir au ciné … peut-être … a commencer par “Pixel” ? )

  2. alexnidhogg dit :

    Si c’est plus drôle que les Gardiens de la Galaxie, je valide!
    Quant-à Pixel… j’espère que ça ne sera pas un pétard mouillé!

    • yepun dit :

      Euh .. plus drôle … pas sûr !
      Yep pour le nanard / pétard mouillé que risque d’être “Pixel”. Je n’attends pas beaucoup du scénario, mais simplement les effets spéciaux 🙂

      • alexnidhogg dit :

        Ah… par contre le prochain film à tendance comique dans l’univers Marvel… ce sera Deadpool… par contre c’est totalement pas du tout kid-compatible! 😀

Réagir à cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.