Nouveau nom pour un ancien blog

Voilà, ça devait arriver.

Depuis la création de ce blog, je ne suis pas complètement satisfait de son nom. Je ne sais pas pourquoi. Je m’en suis déjà ému – l’année dernière je crois – par un bref commentaire sur la page Facebook, ce à quoi la plupart des commentaires m’ont répondu que le nom Geek Dad Power était très bien. Et pourtant, je ne suis pas convaincu. Trop explicite, trop facile à comprendre peut-être. Et, à la réflexion, un peu discriminant : et les Geek Mums alors ? Peut-être aussi un peu trop évident : je n’ai pas cherché très loin… Et puis, ce terme “Geek” m’est parfois pesant ; il est devenu tellement passe-partout qu’il est même dans le titre d’une chronique sur BFM TV (Culture Geek, en fait une séquence où on parle essentiellement d’applis pour smartphones et d’objets plus ou moins high-tech, comme si c’était ça, la culture geek – quels cons je te jure).

J’ai longtemps cherché un meilleur titre. En vain. J’avais imaginé des options telles que “Robots! Ninjas! Kids!”, “T-Rex Vs. Kids”, “Geek Cereals”, “Parental Cheatcodes”, “Geek ‘Em Up”, “All your kids are belong to us”… “Parental Jetpack” faisait également partie des pistes ; je l’ai finalement utilisé en sous-titre pendant un temps, puis l’ai mis à la poubelle. L’idée des céréales, des robots et des ninjas quant à elle se retrouve dans la phrase qui figure à côté du titre, depuis environ un an.

Mais là ça y est. Je vais le faire. Je vais changer le nom de ce blog, une bonne fois pour toute.

J’hésite encore sur le nouveau nom. Parmi les idées précédemment citées, les deux qui me plaisent le plus (et qui ont survécu à un an de gestation, faisant preuve de leur viabilité à mes yeux) sont “Parental Cheatcodes” (qui me permet de libérer de l’encombrant – mais qui a le mérite d’être clair – “Geek”), et “Geek ‘Em Up” (que j’aime bien parce qu’il parle des enfants mais s’adresse aux parents, ce qui est l’axe de ce blog). Les deux sont totalement abscons pour qui ne s’intéresse pas un minimum au jeu vidéo à l’ancienne. Ca, j’aime bien.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Vous vous en foutez, peut-être ? Éventuellement, donnez moi un avis dans les commentaires.

Au passage, j’en profite pour étaler quelques réflexions concernant la vie de ce blog. Malgré un nombre d’abonnés qui reste modeste, je suis parfois approché pour des partenariats, soit pour être payé en échange d’articles ou de liens, soit pour échanger de la visibilité pour un site donné, sur mon blog, contre de la visibilité pour mon blog sur le site en question.

Dans le cas des partenariats rémunérés, il m’est arrivé plusieurs fois de refuser. Je ne publie pas d’articles sur des produits ou des marques qui ne correspondent pas à la ligne éditoriale ; on m’a proposé de parler d’assurances, de matériel pour les voitures, de fenêtres (oui oui, des fenêtres). On m’a également proposé de me payer pour des articles sur des jeux web free-to-play avec achats in-game de piètre qualité. Un site a même eu l’audace de me proposer de financer un article publicitaire, alors que son thème – clairement affiché – est celui des jeux vidéo web pour les filles. Au programme, du poney et des clones de Léa Passion. Tout ce que je déteste…

Les tarifs de ce type de partenariat sont intéressants, du moins pour un bloggeur amateur tel que moi, puisque généralement ça tourne autour de la centaine d’euros pour un article (sans doute beaucoup plus pour les blogs qui ont des milliers d’abonnés). Lorsque j’ai accepté de publier un article sponsorisé, c’était parce que le sujet était adapté, qu’il correspondait à ce que je traite habituellement ici. Pourquoi je parle de ça ? Parce que je suis triste de constater que d’autres blogs, avec des orientations affichées (par leur titre ou leur descriptif) proches ou comparables, se laissent séduire. Le site américain Geekdad.com par exemple, qui existait avant le mien, m’intéresse de moins en moins, parce que de plus en plus, j’y trouve des tests de casques audio (évidemment rémunérés) ou d’autres placements produits hors-sujet, car ne concernant absolument pas l’action geek-parentale.

Ces pratiques sont d’autant plus dégoûtantes lorsqu’elles permettent à celui qui s’y adonne d’augmenter la visibilité de son blog (partenariats en échange de placement de liens sur des aggrégateurs de contenus, des pages Facebook semi-artificielles mais très suivies, des sites de click-bait et compagnie). Car, si on considère que nous sommes dans un jeu compétitif dans lequel on essaie tous de faire passer des idées à un maximum de personnes – qui ont chacune un temps de lecture non extensible – on finit par réaliser que les sites qui font l’effort de soigner leur contenu et d’avoir une sorte de respect de leur ligne éditoriale (et de leurs lecteurs) finissent par disparaître derrière des mastodontes sans âme, mais plus visités, plus commentés, et plus reconnus.

Concernant les tests de produits (il arrive que des agences me proposent de me faire parvenir un jouet ou autre chose, pour que j’en parle après l’avoir testé), là encore je ne teste pas ce qui n’a pas de rapport avec la geek-parentalité, et lorsque j’écris mon avis, c’est un avis sincère. Je suis stupéfait de lire, sur d’autres blogs, des avis qui sont toujours ultra-enthousiastes, comme si chaque produit testé était la plus grande création que la civilisation humaine a engendré. Mec, c’est juste un babyphone vidéo dont l’écran a une qualité d’image tout juste correcte et qui fonctionne avec un système radio propriétaire de merde compatible uniquement avec lui-même ! Une autre manière de se vendre, en montrant patte blanche aux agences de relations blog/presse qui en voyant ce genre d’articles, se disent que si elles offrent un produit, elles auront en échange un avis dithyrambique.

Toutes ces pratiques semblent malheureusement courantes, notamment dans l’étrange milieu des blogs parentaux, où le sens critique semble s’évanouir, ou la logique et la raison n’ont parfois plus court.

Mais, même si bien sûr j’aimerais que ce blog soit plus lu, plus commenté, plus liké, sur Geek Dad Power (ou quelque soit son nouveau nom demain), vous ne trouverez pas de liens ou d’articles sponsorisés sur des produits qui ne me plaisent pas mais qui me permettraient d’acheter de la visibilité. Vous ne trouverez pas de tests vomissant de qualificatifs positifs sur un jeu, un produit, un film qui ne m’ont pas particulièrement convaincu. En échange, ce blog restera sans doute à vie dans la pénombre, à ramer pour atteindre péniblement les 1000 fans sur Facebook quand d’autres créés plus tard mais plus doués pour accumuler les abonnés et la visibilité, en ont plusieurs milliers. Mais au moins ce sera mon blog, avec des articles qui me plaisent. Et, j’espère, à vous aussi.

Bon, trève de bavardage, on s’en fout.

Quel nouveau nom ? Parental Cheatcodes ou Geek ‘Em Up ? Ca, c’est important. S’il pouvait y avoir plus de 5 commentaires sur cet article, ce serait déjà un bel exploit.

41 réponses

  1. Assilanne dit :

    Changer c’est évoluer . pour ma part je me reconnaissais plutot bien dans le “geek dad power”. Mais qu’importe le nom, ton blog reste une véritable source d’inspiration pour les papa high tech. Bonne continuation !

  2. Pauline dit :

    Je vote pour encore ” geek dad power ” ou ” Robots ! Ninjas ! Céréales ! ” Comment ça, ça n’a rien à voir avec les propositions ???
    Les robots et les ninjas, c’est trop bien et les céréales, c’est bon.
    Parental cheatcodes, je trouve ça un peu tristoune.

  3. agnès dit :

    Geek Dad Power ne me choque pas, car tu es un papa qui écrit. Dans ce monde où tout pousse à l’égalité des sexes, je ne me sens pas moins intéressée ni plus “agacée” (c’est le terme qui me vient) parce que le nom du blog n’englobe pas les Mum. Mais quitte à changer, alors je préfère Geek ‘Em Up … Continue comme ça, j’aime beaucoup 🙂

  4. Geekdad fan dit :

    Des que je suis tombé sur ton blog j’ai été vraiment emballé par son coté relation pere-fils voulant transmettre toute cette culture geek à sa progéniture et je m’y suis complètement retrouvé (des que je suis tombé sur ton blog j’ai passé une après midi entière à lire les articles et à parcourir toutes les pages) . Moi même papa de 2 filles je recherchais à l’époque quel âge je pouvait faire commencer à leur faire visionner certains films. Résultats : mes 2 filles de 3 et 5 ans sont totalement fans des œuvres de Miyazaki. (En attendant d attaquer les vrai films quand elles auront le level) sont à fond dans les legos (princesses mais aussi et surtout star wars) enfin bref tout ça pour dire que les sujets de tes articles sont vrais on y sent vraiment une franchise et une envie de partager et transmettre et je serai énormément déçu si tu tombais du côté obscur en te laissant tenter par ses faux articles à 2 balles. Continue comme ça et surtout ne change rien ! Je suis ton blog presque quotidiennement même si je n’ai jamais commenté pour le moment.
    Pour le titre je trouve l’actuel parfait mais comme tu veux changer j’aime bien le geek’ em up (même si je suis tout à fait d’accord avec toi que le terme geek est à présent utilisé à tort et à travers pour n’importe quoi et qu’il devient lassant par moment)

  5. Walex dit :

    J’aime aussi beaucoup le nom, très (mais pas trop) explicite et totalement assumé. Ça annonce une diversité de sujets, et l’orientation “papa” ajoute une dose de personnalité au tout.

    Le principal hic dans le nom selon moi c’est sa prononciation un peu compliquée. J’ai parfois du mal à l’énoncer en entier lorsque j’en parle autour de moi. C’est dommage que l’url ne contienne qu’une partie du nom. Le titre en anglais annonce un site en anglais, ce qui peut être rebutant aussi.

  6. sebbu dit :

    J’aime beaucoup ton blog et le suis avec attention. Dans tes propositions, je préfère aussi Geek’em Up, mais je suis bien habitué à Geek Dad Powa ^^ Pourquoi pas un “Papa, c’est quoi un geek ?”… Longue vie à ton blog en tout cas.

  7. Laurence dit :

    Je sais pas pour un blog, mais moi, un parental cheatcode, ça me fait rêver, un peu (j’ai deux gars, de 20 et 8 ans, pardon, mais j’ai besoin, j’ai le droit)
    On aura le droit d’afficher un air suffisant en écrivant “haaaannn mais moi, je connaissais d’avant, du temps du premier nom”?
    Non ? Si ?

  8. Choucroute dit :

    Moi je propose que tant qu’à faire dans le non-commercial, tu envoies balader le titre explicatif pour te rabattre juste sur un truc qui claque mais qui est tellement ringard que personne (pas même BFM) ne voudra le récupérer. Je pensais donc que tu pourrais appeler ton blog “Rayons laser”, tout simplement.

  9. LE Nelge dit :

    Je ne suis pas parents, et à priori ce n’est pas au programme, et bien que j’apprécie les mangas et les jeux vidéos, je ne m’estime pas Geek (en plus je ne supporte pas le Seigneur des anneaux et Star Wars n’est pas mon univers fétiche (vu que je suis un sale trekkies)) au du moins tel qu’il est défini aujourd’hui par les média grand public. Pourtant je lis plus au moins régulièrement ce blog parce qu’on y trouve des liens, des avis pas forcément réservé exclusivement à des enfants où à ceux qui en ont sur une étagère et ne savent qu’en faire.
    Parental Cheatcode est sans doute moins tape à l’oeil mais l’autre est pas mal pour le côté “on ne fait du blog parental à 100%” (tu fais pas des tests de chauffe biberons).
    Je propose donc : le Fan club du Nelge ou encore, “c’est peut-être moins frénétique que Call of Duty, mais l’air de rien dans Civlization on peut affamer son peuple et atomiser la planète.” Je ne sais pas trop où je voulais en venir, merci de me fournir une explication si vous en avez une.

  10. Fred dit :

    Geek ´em up !! Et merci pour ce blog

  11. Jess dit :

    Je me souviens de la première fois que je suis tombée sur ce blog. La première chose que j’ai adoré c’est le nom. Geek dad. Je me suis dis “ENFIN !!!!! Un blog de papa qui n’est pas QUE papa !” (genre, bonjour j’ai plus de vie depuis que j’ai un gosse), ça change et ça fait plaisir. Et puis, ça m’a fait marrer et en voyant le ton des articles, j’ai trouvé que ça correspondait super bien.
    Le nom a résonné en moi d’une manière que je ne saurais décrire mieux que ça.
    Ensuite, j’ai regardé les différents articles et catégories et j’ai tout de suite accroché.

    S’il faut choisir entre “Geek ‘Em Up” et “Parental Cheatcodes”, je prendrais “Parental Cheatcodes”.
    Il résonne un peu de la même manière que Geek Dad, quelque chose d’unique et qui change dans cette mer de blogs sans saveur.

    J’aime bien “Parental Cheatcodes” pour les raisons suivantes :
    – Chercher un avis sur un produit est souvent aussi difficile que de trouver des Cheatcodes
    – Le mot “Cheatcodes” a un petit côté rétro que j’aime bien
    – Le mot “Parental” montre bien le ton du blog
    – Ça fait un peu “voilà les cheatcodes pour amuser vos enfants”
    – Le nom me fait sourire.

    En tous les cas, quel que soit le nom Geek Dad, Geek Dad Power, Geek’Em Up ou Parental Cheatcodes, je continuerait de venir régulièrement sur ce blog car j’y trouve des articles de qualité et avec lesquels je suis très (trop ?) souvent d’accord ! Tout est traité de manière générale et sans à priori. Pour faire simple, quand je lis un article quelque part, je me méfie toujours un peu… Sauf ici !

    Bonne continuation et longue vie au blog !

  12. Magali dit :

    Merci beaucoup pour ce blog et ce billet sincère !
    Moi aussi j’aime bien le nom actuel (et je ne le trouve pas discriminant car il t’est personnel, comme le ton et le contenu du blog), mais j’aime bien aussi les nouveaux (comme ça tu es bien avancé !), et encore plus Robots, ninjas et céréales (même si c’est très racoleur 😉 tout le monde aime les robots, les ninjas et les céréales, non ?)
    En tout cas merci de continuer dans cette voie même si le côté obscur est séduisant !

  13. m4t dit :

    salut à toi,
    J’ai deux pépères de 3 et 8 ans et si je suis ton blog c’est justement pour avoir l’approche,l’avis et les critiques d’un papa sur tout les trucs “geek” qui pourrait intéresser mes gosses et moi et avoir un avis objectif (pas sponsorisé donc). Et c’est ce que je trouve içi, donc merci !
    Pour ce qui est du nom, j’aime bien celui la, parce qu’il veut dire ce qu’il veut dire. Ca annonce la couleur. Ca donne au blog une personnalité. Du coup celui qui se rapproche le plus c’est Parental Cheatcode, même je le trouve moins “explicite” que geekdad. Et j’aime bien “Robots, ninjas et céréales” aussi 😉
    En tout cas merci encore et bonne continuation à toi !

  14. Laurent dit :

    Comme beaucoup, j’aime bien le nom actuel car je m’y reconnais bien. J’aime bien le côté blog pour papa, qui veut partager ses passions à ses enfants. En ce sens “Geek’em up” me parait le plus proche si tu souhaites vraiment en changer…

    Pour le reste, continue sur ta voie dans ta ligne de conduite et dans le même ton, pour avoir commencé un blog à la naissance de mon premier (arrêté depuis un bail malheureusement !), je sais que c’est beaucoup de boulot !

    Je me balade ici quotidiennement (c’est d’ailleurs le seul blog que je suis), et grâce à toi mes enfants (5 et 6ans) ont découvert Star Wars cette année, et s’éclatent depuis peu sur Skylanders…

    Longue vie à ce blog quel que soit son futur nom, et si possible prend un nom bien obscur qui n’attire pas de nouveaux abonnés, ça me laissera plus de chances de gagner aux concours ! 🙂

  15. Mais non il ne restera pas dans l’ombre ! Je ne suis même pas parent, je n’ai aucune intention d’en avoir (des enfants, pas des parents), mais je suis ce blog depuis un moment, et j’en ai même donné l’adresse à mon frangin, père d’un petit garçon, histoire qu’il déblaie le terrain pour son fils (bon, à peine 18 mois, mais quand même). Donc je me dis, de fil en aiguille, la fan-base croitra et multipliera.

    En tout cas, j’approuve ta démarche de ne pas te vendre aux marques et compagnie, ça m’aurait passablement déplu. Après, si on te propose de faire un article sur un truc qui te semble pertinent, en t’autorisant de donner un avis négatif, n’hésite pas pour autant, un sou est un sou, dirait ma mère XD

    En bonne fâcheuse de service, par contre, je me demande : pourquoi un titre anglais ? J’aime bien Geek Dad Power, mais quitte à changer de nom, pourquoi ne pas se tourner vers notre bonne vieille langue française ? Pour des raisons de marketing ? x) Bon après, niveau idées, j’en ai pas de bonnes pour autant (Parents en kit ? Le guide du parent galactique ? Céréales Kids ? Oui bon ça c’est du franglais, bravo ‘Christa).

    S’il faut choisir entre les deux derniers, je dirais Geek’Em Up. Pokémon, c’est intemporel, je vois encore des ami(e)s de 30 ans pousser de petits cris aigus à la sortie d’un nouveau jeu pokémon, et je me dis que c’est parti pour durer.

  16. mattyllde dit :

    Parental cheatcodes ça me parle, j’adore en fait. Je suis trop vieille pour les pokemons mais les cheatcodes je connais lol! Sinon j’adore ton blog (même si je ne me jette pas sur chaque article car ce n’est pas mon genre..)

  17. Florian L. dit :

    Dur dur de choisir… Une petite préférence pour parental cheatcodes.

    Quoi qu il en soit ce n est pas le nom qui importe mais le contenu. :=)

    Bonne continuation et merci de partager tout ça avec nous !

  18. Ekah dit :

    Geek dad power a le mérite de clairement indiquer ce que l’on va trouver dessus. C’est en tout cas grâce à ce nom que j’ai découvert ce site. Moi-même geek et papa, je voulais lancer un blog un peu similaire mais trouver un nom réunissant culture pop/geek et parentalité, c’est vraiment pas évident et ça m’a brisé dans mon élan.
    Dans tes propositions, j’aime bien Geek’em up ! (mais je suis d’accord avec toi sur le poids du mot “geek” aujourd’hui). J’aime bien aussi la proposition de Christa: le guide du parent galactique. Mais la référence est quand même moins parlante pour beaucoup j’imagine.

  19. Emma dit :

    Je vous suis sur FB, et je viens commenter exprès ici du coup.
    Perso j’aimais bien geek dad power et ce même si je suis une geek mum ! 😉

    Pour le reste et votre ligne de conduite face aux sollicitations bravo ! Ca ne me choquerait pas que vous testiez des produits dans la ligne “geek robots Ninja ” et que vous en soyez rémunéré !
    Bon choix de nom et bonne continuation !

  20. Orphée dit :

    Je vote pour “Parental cheatcodes” que je trouve génial, vintage à souhait (mais du bon vintage, pas du jean levi’s 2015 troué au genoux et usé artificiellement sur les cuisses, non, du vintage où tu achetais un magazine au bar tabac puant du coin pour savoir que si tu restais accroupi 2 minutes sur un nuage, tu pouvais courir derrière la fin du monde pour obtenir une flûte magique. Bref.)

    Je n’ai pas d’enfants mais j’aime les jeux vidéo, j’aime ton ton (david), j’aime ton humour, le fait que tu restes à l’écart de tout partenariat dégueulasse.

    Je préfère 1 million de fois ton site qu’un blog de type damonx qui recueille peut être des milliers d’abonnés supplémentaires, mais qui ne vit qu’en faisant des photos de ses déballages de jeux vidéos envoyées par les firmes, et en disant “waah c’est le meilleur jeu que j’ai reçu, depuis l’autre meilleur reçu hier et l’autre meilleur reçu avant-hier”.

    Bref, longue vie à toi !

  21. alexnidhogg dit :

    Si je peux me permettre… le côté anglophone du titre (et dieu [ou un autre, je m’en tape] m’en garde, j’adore l’anglais) peut être rebutant car on tombe sur un site français.
    Garder le mot “geek” est important, c’est ce qui m’a amené sur le site par exemple. Et puis ta définition du Geek ne doit pas changer un nom, c’est aux autres de le prendre dans son véritable sens.

    En dehors de ça, reste intègre, c’est le principal!
    Si vraiment ton choix s’impose sur un de 2 titres… alors Geek’em up.

  22. salze dit :

    Bonsoir

    J’apporte ma petite pierre à l’édifice…
    Je suis une Geek Mum qui est heureuse d’avoir découvert le Geek Dad Power. Passionnée par les jeux vidéos (et dans le rétro gaming avec un geek Dad), j’opterai plutôt pour le Geek’em up (en référence au Shoot em up)

    Peu importe le nom de ton site, je serai toujours abonnée !!

  23. christophe dit :

    Je comprends complètement ton agacement sur le mot “Geek” qui ne veut plus rien dire désormais (ex-linuxien inside ! La naissance du fiston et une certaine lassitude ont bouleversé les choses… bref, je ne suis pas là pour parler de moi).

    Du coup, je voterai plutôt pour “Parental cheatcodes”. Mais attention, il y a déjà un compte Facebook et un compte Twitter avec ce nom-là… (je ne suis inscrit sur aucun des deux, alors je m’en fiche, mais il parait que c’est important de nos jours…).

    Sinon, je crois que je préfère “Robots ! Ninjas ! Cereals !” pour son côté Calvin et Hobbes 🙂

    Quel que soit le nom, je continuerai à suivre ce blog avec grand plaisir. D’autant plus que mon fils va atteindre les 5 ans et va bientôt voir ses horizons d’agrandir 🙂

  24. Marie B. dit :

    Comme beaucoup, j’aimais bien “Geek Dad Power”.

    A choisir, je préfère “Geek’em up”, bien que je ne sois pas fan de l’anglophonisation (“dad” et “power” ça l’est aussi tu vas me dire, mais c’est des mots qu’on comprend très bien même sans parler parfaitement l’anglais).
    L’autre, je ne comprends pas, apparemment c’est un vieux jeu vidéo, du coup ça me donne l’impression que je ne fais pas partie de la bonne tranche d’âges pour lire le blog.

    Pour le reste, bravo. On n’a pas envie d’un truc démago ou de politiquement correct. On veut juste ton avis, avec ton humour et ton écriture qu’on a plaisir à lire.

  25. Clems dit :

    Salut,

    Idem que pour les commentaires précédent peu importe le nom, j’aime ton site et peu m’importe son nom.

    Mon avis est que j’aime “Robots ! Ninjas ! Cereals !”, mais on perd la notion de films, jeux videos et autres références sur les nouvelles technologies.

    « Parental cheatcodes » me parait tristoune. Le site fourni plutôt des trucs et astuces mais on ne triche pas avec nos gosses;

    Geek ‘Em Up, ne me parle pas trop.

    Mon avis est que j’aime beaucoup le nom actuel (je suis un peu réfractaire au changement). :
    C’est toi qui parle donc le “Dad” me va, le mom s’y retrouve sans problème.
    En y réfléchissant, j’ai bien l’idée de power.

    L’idée du Geek pour moi est le passage à la génération jeu video et nouvelle technologie. Pour ça je pense au terme New à la place de Geek. Tu peux tu coup y mettre ce que tu veux sans problème (Ce sont tes pouvoirs après tout ^_^)

    Une idée en passant :
    New Dad Power !
    ou bien New Dad and Mum Power

    Une dernière idée (la dernière), j’aime bien mettre du légendaire un peu partout :
    Legendary Dad Power

    See ya

  26. Stéfan dit :

    Haha ! Excellent ! Moi qui croyais que personne ne suivait vraiment. En fait c’est juste que vous êtes tous très sages, à lire en silence ce que je publie !

    Merci pour vos très nombreux commentaires, ça fait plaisir d’avoir des réactions et de lire tous ces gentils messages.

    C’est marrant, si je comprends bien je suis à peu près le seul à ne pas être vraiment convaincu par le titre actuel “Geek Dad Power” 🙂
    Bon par contre je suis un peu dans l’impasse. Les avis semblent assez partagés.
    En lisant certains commentaires, je réalise des choses auxquelles je n’avais pas pensé. Comme le fait d’avoir un titre en anglais sur un blog francophone ; c’est vrai que c’est un peu dommage.

    Quelques uns d’entre vous ont indiqué qu’ils préfèrent “Robots ! Ninjas ! Céréales !”. Je me demande si je ne vais pas partir là dessus, finalement.
    C’est en français.
    Ca me libère du pesant “geek” (même si je suis d’accord avec celles et ceux qui indiquent que c’est à chacun de lui donner le sens qu’il entend, ça devient difficile de supporter ce terme en ce moment ; la moindre personne qui passe un peu de temps sur son téléphone est qualifiée de geek…).
    L’allusion parentale est beaucoup plus discrète, très légèrement contenue dans le bol de céréales. Comme dans la proposition alternative “Rayons laser” qui m’a bien fait rire (merci tonton Vito), c’est moins explicatif.
    Et comme l’a souligné quelqu’un, il y a un côté Calvin & Hobbes que je n’avais pas remarqué de prime abord, mais qui est effectivement bien là.

    Ouais. Je vais faire ça.

    Bon et puis sinon, pour ceux qui attendaient une issue au match “Parental Cheatcodes Vs. Geek ‘Em Up”, je pense que j’aurais finalement préféré “Parental Cheatcodes”, mais devant lequel j’aurais sans doute ajouté un “3615” histoire de moderniser le tout.

    Mais ce sera donc “Robots ! Ninjas ! Céréales !”. Enfin, jusqu’au prochain changement de nom.

  27. Stéfan dit :

    PS : j’ai utilisé “Guide du parent galactique” en sous-titre, parce que c’est cool. Merci à Christa pour l’idée.

    PPS : il faudra sans doute quelque temps avant de corriger l’adresse du site, les liens Facebook, Twitter et compagnie. Il y aura sans doute encore des traces de “Geek Dad Power” pendant un certain temps.

    Merci encore à tous pour vos commentaires qui m’ont aidé à me décider (même si finalement la direction choisie est différente ;-))

    • Il doit y avoir un problème de session ou je ne sais quoi sur ce blog, parce que même si je reçois les notifications de nouveaux messages par e-mail, quand je vais sur le blog, ils n’apparaissent pas. C’est comme les articles, je vois sur Facebook qu’il y en a de nouveaux, mais rien n’est visible sur la page d’accueil. (Et j’ai demandé à un ami de Suisse de vérifier, il a le même souci d’articles et commentaires invisibles).

      De rien pour le sous-titre, moi aussi je l’aime ce Guide du Parent Intergalactique, j’aurais même suggéré de rajouter un “Don’t Panic” quelque part XD

      Et les titres en français, c’est la vie. Je suis une spécialiste du titre français à deux sous. J’ai eu un blog qui s’appelait Bla Bla Bla. L’actuel s’appelle “Des bouts de moi”.

      • Stéfan dit :

        Il y a peut-être un problème avec le plugin de cache que j’utilise. Je vais le désactiver. Dis moi si ça semble mieux marcher.

      • Nope, rien de nouveau, même en vidant le cache et les cookies, et en changeant de navigateur “okazou”. Je reçois les notifications, mais si je vais “normalement” sur le blog, il m’annonce immuablement 26 commentaires à cet article (et toute la journée qui a suivi sa publication, je voyais imperturbablement 0 commentaires XD). Et le truc “drôle” c’est que si je clique sur “répondre” dans le mail, j’arrive sur l’article également (avec un lien légèrement différent) et là, magie, tous les commentaires apparaissent, soit 32 au total x)

        Mon ami de Suisse me dit que de son côté ça lui annonce 27 commentaires.

        Sinon, j’ai déjà commenté à l’occasion quelques articles ici et je n’ai jamais eu l’impression d’avoir ce problème.

        Ah, internet (ou WordPress XD), ses mystères, ses complications, ses subtilités, ses fourberies…

      • Laurent dit :

        Je plussoie sur ce problème bien pênible. .. la page d’accueil n’est jamais à jour !

      • Stéfan dit :

        Etrange…
        J’ai carrément supprimé le plugin de cache en question (pas seulement désactivé). A part lui, je ne vois pas ce qui pourrait expliquer ce problème.

      • Je n’en ai aucune idée non plus XD Heureusement, les débats dans les commentaires ne sont pas très nombreux, et les nouveautés sont accessibles via Facebook, donc ça ne handicape pas plus que ça. Faudrait voir si les autres membres ont ce problème, on est déjà trois en rajoutant Laurent 🙂

        Essaie peut-être de voir en vidant le cache justement ? (celui du blog, le dossier cache, là). Après, je ne maîtrise pas assez le sujet pour avoir un début de piste valable sur la question.

  28. yepun dit :

    Ah zut, trop tard pour donner son avis ?
    M’enfin, j’en profite quand même pour dire :
    – que j’adore Geek Dad Power depuis que je l’ai découvert … J’attends toujours impatiemment ses articles
    – que dans le duel “Parental Cheatcodes” vs “Geek’em up”, j’était plutôt orienté “Doom / Quake” (donc la 2ème proposition) plutôt que la première faisant penser au “contrôle parental” (qui est nécessaire … mais pas l’essence même du site).
    – que je prendrais “Robots ! Ninjas ! Céréales !” (rnc) avec joie, même s’il faudrait quand même garder la référence du Geek Dad Power quelquepart.
    – que je continuerais à visiter le site

    Et puis, ça me motive pour monter mon (projet) de blog … qu’il faudra bien ouvrir un jour … le plus dur restant à faire : monter la structure et … trouver un nom ! 🙂

  29. christophe dit :

    Cool le nouveau nom 😉
    Et j’aime beaucoup le nouveau sous-titre aussi !

  30. Stéfan dit :

    Nouvel épisode dans le feuilleton du week-end ! “Robots! Ninjas! Céréales!”, anciennement “Geek Dad Power”, s’appellera finalement “Guide du Parent Galactique”.
    Plus d’infos ici : https://www.facebook.com/parent.galactique/posts/1127641163916837
    Merci à Christa pour l’idée, qui après réflexion est effectivement très bonne et meilleure que toutes les autres propositions qui étaient en lice.

    Rendez-vous demain pour un nouveau nom 😉

  31. Bigben dit :

    Bon, pour moi, c’est comme yepun : je suis arrivé trop tard (moi aussi, je suis obligé “d’actualiser” pour voir les nouveaux articles).
    Bref, le nouveau nom est très bien.
    Le blog est très bien aussi.
    J’y suis arrivé (aussi) en cherchant les âges pour Miyazaki.
    Je pense que je suis moins geek et que je peux ajouter un à deux ans à chacun de vos âges (je parle plus généralement que pour Miyazaki) et ça va bien.
    Bon, il faut convaincre aussi mon épouse. Mais elle freine plutôt à cause du côté “speed”, rythmé, de beaucoup de films (et c’est pour ça qu’on aime Miyazaki !).

    Bref, merci pour tout et non, on n’est pas indifférents !
    😉

    A bientôt
    Bigben

Réagir à cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.