Star Wars – Le Réveil de la Force uniquement en 3D à sa sortie ?

Star Wars Episode VII uniquement en 3D

Depuis quelques jours, les réservations pour Star Wars Episode VII sont ouvertes, pour déjà pas mal de cinémas (à voir ici). Ceci permet au passage de connaître les horaires – jusqu’ici rien de bien folichon – et surtout, plus inquiétant, de connaître la proportion de séances en 2D. Qui est, à l’heure actuelle et sur les quelques cinémas de mon agglomération, de 0%. Oui : uniquement de la 3D pour toutes les séances des cinémas de Nantes et ses environs, pour la première semaine d’exploitation du film. Du moins, pour ce qui est réservable par le biais de ce site.

Car je doute qu’il soit tenable par les cinémas de ne proposer que de la 3D pour Star Wars. Il y a quelques années, ils ont essayé de nous faire le coup, sur pas mal de gros films. Ne pas offrir le choix, ou proposer des séances 2D tellement rares et placées à des horaires si exotiques qu’elles étaient de fait inaccessibles. Cette posture n’a pas tenu bien longtemps. Car les spectateurs, dans l’ensemble, ne veulent pas de la 3D. Il suffit de regarder aujourd’hui les programmes des salles de cinéma : les séances 2D sont beaucoup plus nombreuses que celles en 3D, même pour les grosses productions américaines. Et plus aucun film n’est proposé sans laisser le choix au spectateur.

Han Solo

“C’est vrai. Tout est vrai. Le côté obscur. Les Jedi. Les séances 2D de Star Wars Episode VII. Ca existe.”

En plus de ne pas répondre à une réelle demande, le cinéma en 3D pose problème pour certains spectateurs. Pour les enfants, ce n’est pas recommandé, surtout pour des films assez longs (et puis vous avez essayé de faire garder des lunettes 3D à un enfant de 6 ans plus de 10 minutes ?).  Pour certains adultes, c’est fatiguant (c’est mon cas, je ne sais pas exactement pourquoi mais ça me demande un effort de concentration supplémentaire, ce qui m’empêche de vraiment entrer dans le film – un peu idiot pour une technologie censée augmenter l’immersion…). Si on porte des lunettes de vue, la superposition des lunettes 3D est assez inconfortable. Et pour tout le monde, ça ternit l’image et ça réduit le contraste.

Je n’ose imaginer que les premières séances du Réveil de la Force ne soit qu’en 3D. Je pense qu’il suffit de patienter, et qu’une fois que Disney et les cinémas complices auront vendu leurs places 3D aux spectateurs les plus pressés, des séances 2D apparaîtront.

25 réponses

  1. Alexis dit :

    Hello, à Bruxelles, en fonction du complexe le choix est tout aussi limité : 3D, atmos 3D ou laser ultra 3D. Il y a des projections 2D mais dans des salles plus petites ou moins sophistiquées.

    Je partage l’avis sur la 3D pour les enfants , ma fille ne garde jamais les lunettes plus de 5 min et perso, j’ai tjs mal aux yeux après une séances, le seul film que je vais vu sans trop de soucis est le Hobbit en laser ultra et hfr mais ce n’est pas dans toutes les salleset surcoût pour toutes les technologies

  2. 'Christa Lostmindy dit :

    Ah bon ? Dans ma ville on a le choix entre VF Numérique et VF 3D, à des horaires tout à fait décents ‘_’ J’ose supposer que “numérique” sous entend que c’est en 2D (Je vais au ciné deux fois l’an, je m’y connais pas trop XD).

    • Stéfan dit :

      “Numérique” ça signifie juste qu’au lieu d’utiliser des bobines du siècle dernier, le film est sur support numérique, donc avec une image parfaitement propre, qui ne saute pas, etc.
      Je ne sais pas s’il existe encore beaucoup de gros cinémas qui projettent à partir de bobines de pellicule.
      Par contre tu peux aussi bien avoir du numérique 2D que 3D. Mais d’habitude quand un cinéma parle de numérique tout court, c’est 2D. Sinon c’est écrit “numérique 3D”.

      Bon en tout cas ça me rassure, il y a bien des cinés avec de la projection 2D. Je vais guetter les programmes dans mon secteur et me ruer sur la première séance 2D aux horaires compatibles (à mon avis elles seront encore plus blindées de monde que les séances 3D, qui s’annoncent pour le moment plus nombreuses, alors que moins demandées).

  3. menevagorion dit :

    Beaucoup de grand complexe Pathé/Gaumond ont pris le parti de ne proposer que la version 3D d’un film la premiere semaine d’exploitation. il faut attendre la seconde semaine pour avoir le droit à la 2D. Je trouve cette manoeuvre très limite commercialement et surtout exclu toutes les personnes ne pouvant pas voir la 3D. j’ai déjà essayer de les contacter, mais je n’ai même pas eu de réponse…

    • Stéfan dit :

      Je trouve ça aussi très limite. Théorie personnelle : l’industrie du cinéma et notamment les salles ont investi plus que de raison dans la 3D il y a quelques années, croyant que ce serait un raz-de-marée, mais leur tentative de créer l’envie du public a lamentablement échoué.

      Aujourd’hui, la moindre occasion est bonne pour grapiller quelques euros en forçant la main : pas mal d’avant-premières de blockbusters ne sont proposées pratiquement qu’en 3D. Et là, ce méga coup fourré avec Star Wars, clairement poussé vers le maximum de séances en 3D. Je pense que les salles et Disney sont complices dans cette affaire. Et j’espère que le public saura massivement faire savoir qu’il veut plus de séances 2D, dès la sortie du film le 16 octobre, et pas dans la petite salle de 20 sièges avec ses 2 enceintes Soundblaster de 5W, planquée au fond à gauche derrière les toilettes.

      • yepun dit :

        Je suis complètement d’accord avec toi : c’est honteux !!
        Moi aussi, aucune séance en 2D.
        J’espère que les gens vont raler !! Mais bon, pris par la fougue, tout le monde se jette sur les réservations, quitte à payer 2€ de plus !

        J’ai longuement hésité pour la séance de 12h20 … mais finalement j’ai pris celle de 18h15. Tiens, pas d’avant première (comme pour Bilbo) à 00h20 ! Hum … ils ont peut-être peur de l’affluence, et de la gestion de la salle à 00h20 (et d’éventuelles fuites ?)
        Enfin bon … je n’ai réservé que pour moi et des potes.
        J’attends la 2D pour y aller avec C (13 ans), M (10 ans) et A (8 ans) !
        A guetter

  4. Krisdevil dit :

    Hello, places prises au pathé disney village en Imax 3D
    effectivement les “grand cinemas” ne propose que de la 3D , mais mon multiplex à beauvais ne proposait que la 2D
    pour un évènement comme celui ci la 3D s’imposait.
    (mais ça fait 3-4 ans que je ne suis pas allé voir de film en 3D)

  5. Kerricken dit :

    Bonjour,
    Il y a des horaires en 2D à des heures normales sur Nantes, notamment à l’UGC Atlantis. Mais le site dont tu parles ne mentionne que deux cinémas. Ce qui est probablement un choix délibéré.

  6. Le Dingue dit :

    Content de constater que je ne suis pas le seul à trouver que la 3D nuit à l’immersion.

  7. Tatank dit :

    Je pense pour ma part qu’il peut y avoir plusieurs raisons, l’une d’elle peut être :

    La 3D permet de limiter le piratage et faut pas se leurrer, SW7 va être massivement piraté : 1 semaine de régime 3D, ca permet d’engranger un max sur les premiers jour…

    Sans compter le surplus du prix du billet….. mais perso la 3D je fini par la vomir, quasiment aucun film ne l’exploite réellement….

    Capitaine EO de 1986 l’exploite bien plus que 99% des films sortis depuis Avatar….

  8. 34audrey dit :

    J’ai réussi à faire garder mes enfants pour la sortie de ce film et c’est pas la 3D qui m’empêchera de le voir !

  9. Stéfan dit :

    Youpi ça y est j’ai mes places, pour une séance 2D à 14h15 au ciné qui est à 2 minutes de chez moi. Il suffisait donc bien de patienter quelques jours pour que les cinémas avec des séances 2D commencent à sortir du bois.

  10. Lisa dit :

    C’est mondial cette histoire de 3D, j’habite dans une capitale brésilienne avec plus de 30 salles de cinémas différentes, et aucune de celles qui vont passer star Wars ne proposent de 2D… Perso je peux vraiment pas voir la 3D à cause de problèmes aux yeux donc je pourrais pas voir le film avant je ne sais combien de temps…

  11. Olivier dit :

    Grave erreur, ma fille n’a qu’un oeil, rarement accès aux films 3d, et pour moi gros maux de tête, cette technologie 3D progresse, mais loin d’être au point! pas de projection 2D prévue dans ma ville, et grosses difficultés pour avoir des renseignements avec numéro unique en 08 surtaxé à 60 Centimes la minute qui ne donne (robot) aucun renseignement que horaires et tarifs, bref aucune considération pour le spectateur. Et par mail…aucune réponse.
    A dégouter d’aller au cinéma!

  12. Fabisa dit :

    Pas de 2D non plus à Metz. Quel dommage ! Je vais prendre le pari d’attendre une éventuelle projection 2D.

  13. Jonas dit :

    Je suis également à Nantes et après avoir questionné UGC et Gaumont par le biais de leurs community manager j’ai appris que les seuls vraies séances pour SW7 (c’est à dire en VOST 2D, la 3D étant pour les abrutis et la VF pour les illetrés) n’arriveraient que la 2e semaine d’exploitation. Perso je ne vois toujours pas ces séances arriver donc si quelqu’un de la région nantaise connait l’adresse d’un ciné qui le apsse en VO2D qu’il fasse signe!

  14. Joel dit :

    Des abrutis ? Des illetres? J’espère que c’est du second degré

  15. Harry dit :

    Je me permets de réagir pour eclairer vos lanternes parce qu’à part lever vos fourches face à l’ogre cinema multiplex et donner votre avis sur cet utilisation, on avance pas des masses. La raison de la mise en place en 3D jusqu’au 31 décembre est tout simple, c’est tout simplement pour eviter le piratage, regardez le programme de vos cinés dès à présent la 2D est mise en vente et le film doit déja se trouver sur le net. Et aujourdhui je vais en profiter (enfin) avec mon petit bout 🙂

    • menevagorion dit :

      Qui télécharge encore des films repris au camescope dans une salle ???

    • Stéfan dit :

      Je ne vois pas très bien en quoi proposer moins de séances 2D que ce que souhaite le public contribue à réduire le piratage. C’est plutôt l’inverse qu’il faudrait faire, non ? Satisfaire la demande dans les cinés pour que le piratage ne présente plus d’intérêt.

Réagir à cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.