2015, une grosse année au cinéma

2014 était déjà pas mal, avec Edge of Tomorrow, La Planète des Singesles Gardiens de la GalaxieInterstellar ou encore la conclusion de la trilogie du Hobbit. Mais 2015 devrait nous placer définitivement en orbite, avec énormément de bonnes choses et bien sûr un grand final dans une galaxie lointaine, très lointaine, en décembre. Voici un petit récapitulatif, avec les dates de sortie et les bandes-annonces (en français, dans la mesure du possible).

Imitation Game

Probablement le moins kid-friendly de cette liste, je le mentionne tout de même car c’est un des rares gros films sur un héros scientifique, en l’occurrence Alan Turing, mathématicien et inventeur du premier ordinateur, pendant la deuxième guerre mondiale, pour déchiffrer des messages cryptés allemands. Imitation Game présente une autre originalité : c’est un film de guerre qui ne se déroule pas sur les champs de bataille. Il s’agira de vérifier que l’intrigue et la mise en scène sont suffisamment captivantes pour des enfants, mais a priori et d’après la bande-annonce, ça me semble convenable autour de 10-12 ans. Date de sortie française : 28 janvier 2015.

Jupiter : le destin de l’univers

Initialement prévu pour l’été 2014, le nouveau film des créateurs de la trilogie Matrix (et de Speed Racer, qui n’a pas convaincu malgré certaines qualités). S’agira-t-il d’un film génial comme le premier Matrix, ou d’un nanar de science-fiction comme le troisième ? Réponse dans un mois. Date de sortie française : 4 février 2015.

Big Hero 6 (aka Les Nouveaux Héros)

Étrangement, Disney a décidé de ne pas sortir Big Hero 6 en France fin 2014, et d’attendre février 2015. Rappel : Big Hero 6, c’est (à la base) une bande de super-héros Marvel, sorte d’équivalent des Avengers mais opérant au Japon. La version Disney est un dessin animé en images de synthèse, et prend place dans une ville fictive, mélange de San Francisco et de Tokyo. Les diverses bandes-annonces montrent que l’histoire sera centrée sur deux des six héros, Baymax le machin gonflable et Hiro Takachiho, son inventeur. Date de sortie française : 11 février 2015.

Chappie

Une sorte de Pinochio futuriste, ou de E.T. robotique, par le réalisateur de District 9, et avec Hugh Jackman qui décidément semble apprécier la compagnie des robots humanoïdes, après Real Steel. Probablement pas pour les très jeunes enfants à en croire la bande-annonce, mais probablement très bon pour les enfants un peu plus âgés. Date de sortie française : 4 mars 2015.

Avengers 2 – Age of Ultron

Après le succès du premier épisode sorti en 2012, c’est probablement le deuxième film le plus attendu de l’année parmi ceux cités dans le présent article (je vous laisse deviner quel est le premier), Age of Ultron contiendra aussi sa dose de robots. Des méchants robots. Date de sortie française : 29 avril 2015.

Tomorrowland

Le pitch de ce film mystère par Brad Bird (Les Indestructibles, le Géant de Fer, Ratatouille, Mission Impossible Protocole Fantôme…), sous la bannière Disney : “Liés par un sort commun, un adolescent brillant et optimiste doué d’une grande curiosité scientifique, et un homme qui fut autrefois un jeune inventeur de génie avant de perdre ses illusions, s’embarquent pour une périlleuse mission. Ils veulent découvrir les secrets d’un lieu mystérieux situé quelque part dans le temps et l’espace, et qui semble n’exister que dans leur mémoire commune. Cet endroit s’appelle Tomorrowland…” Date de sortie française : 20 mai 2015

Jurassic World

Parc d’attraction + dinosaures + Chris Pratt avec son aura post-Gardiens de la Galaxie. Date de sortie française : 10 juin 2015

Vice-versa

Le Pixar de l’année, et une vraie nouveauté, après pas mal de suites (Cars 2, Monstres Academy). On y découvrira les petites voix qui nous contrôlent de l’intérieur, et ça s’annonce vachement bien. Date de sortie française : 17 juin 2015.

Terminator Genisys

Un autre reboot, celui de la saga Terminator. Là encore, difficile de connaître à l’avance la kid-compatibilité du film. Terminator 2 était ok pour des enfants autour de 10 ans, mais le premier était un peu plus difficile. Où se situera cet épisode Genisys ? La réponse cet été. Date de sortie française : 1er juillet 2015.

Star Wars Episode VII – Le réveil de la Force

Après un teaser qui a battu les records de visionnage d’une bande-annonce sur internet, on peut s’attendre à en découvrir un peu plus sur le grand retour de Star Wars tout au long de l’année 2015. Heureusement qu’il y a plein de films pour nous aider à patienter jusqu’en décembre ! Date de sortie française : 18 décembre 2015.


Bonus : non inclus dans cette liste, Mad Max (qui ne semble pas très kid-friendly – 13 mai 2015), Ant-Man (qui n’a pas l’air terrible – juillet 2015), Hunger Games – La révolte, partie 2 (pas encore de bande-annonce – novembre 2015).

1 réponse

  1. alexnidhogg dit :

    Et plus ça va aller, plus il y aura de bon films dans les salles année après année…
    Tant que les producteurs ont le fantastique/SF/Super-héros dans le collimateur!

Réagir à cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.