Star Wars : kit de survie familiale avant l’Episode VII

Star Wars - Le Réveil de la Force

Attention, plus que neuf semaines avant le retour dans une galaxie lointaine, très lointaine.

"Maître Yoda, si je veux réviser Star Wars avant le 18 décembre, je fais comment ?"

« Maître Yoda, si je veux réviser Star Wars avant le 16 décembre, je fais comment ? »

Voici quelques recommandations, à usage familial, pour que vos enfants et vous-mêmes soyez pleinement opérationnels le mercredi 16 décembre 2015, lorsque la Force se réveillera au cinéma, après dix ans d’hibernation.

Vos enfants n’ont jamais vu Star Wars ?

Option 1 : vous ne voulez pas qu’ils voient l’Episode VII au cinéma

Si vous ne souhaitez pas que vos padawans voient le Réveil de la Force au cinéma, vous pouvez passer votre chemin, cet article ne vous concerne pas vraiment. Mais n’oubliez pas que c’est une occasion unique, et vu les bruits qui courent sur la très grande qualité du film (on parle du meilleur épisode de la saga, qui surpasserait peut-être les classiques comme l’Empire contre-attaque), c’est le genre de séance de cinéma dont vos enfants pourraient se souvenir toute leur vie, comme ceux qui ont vu le premier film en 1977 quand ils étaient enfants s’en souviennent encore aujourd’hui.

Si vous vous interrogez sur l’âge minimum, lisez plus bas dans cet article.

Option 2 : la Force est puissante dans votre famille, vos enfants verront l’Episode VII au cinéma

Si vous prévoyez d’amener vos enfants voir l’Episode VII, voici quelques recommandations de bon sens.

Montrez leur d’abord les autres films…

"Maman, c'est qui le vieux monsieur, et pourquoi le gros singe il a une arbalète ?"

« Maman, c’est qui le vieux monsieur, et pourquoi le gros singe il a une arbalète ? »

L’Episode VII s’inscrit dans la continuité de la saga développée dans les épisodes I à VI. Plus précisément, l’histoire se déroule une trentaine d’années après le Retour du Jedi. On retrouvera des personnages emblématiques comme Luke Skywalker, Leia Organa, Yan Solo, Chewbacca, R2D2, C3PO ; on a également vu dans la bande-annonce des réminiscences de Dark Vador, et beaucoup d’éléments visuels faisant référence aux épisodes IV à VI.

Il est donc quasi indispensable d’avoir vu les six premiers films avant de voir le septième. Sinon c’est spoilers à gogo (par exemple la relation de parenté entre Luke et Leia, qui est une énorme surprise dans l’épisode V), et probablement beaucoup de choses incompréhensibles.

Ceci vous permet aussi de vous assurer, dans un cadre contrôlé, que vos enfants supportent la violence (relative) et le côté obscur de certaines scènes, qu’on retrouvera nécessairement dans le septième épisode.

Avec ou sans les prequels ?

Allergiques aux épisodes I à III, je suppose que vous pouvez les mettre de côté sans trop impacter la compréhension du VII.

Star-Wars-The-Force-Awakens-Lightsaber-Jar-Jar

Jar Jar Binks ne sera sans doute pas présent ni cité dans l’Episode VII.

A priori les liens seront bien plus forts avec la trilogie originale qu’avec la nouvelle trilogie (pour des raisons chronologiques de l’histoire d’une part, et aussi parce que la trilogie originale a été plus appréciée).

N’oubliez pas toutefois que ce n’est pas parce que vous n’avez pas aimé les nouveaux films réalisés par George Lucas entre 1999 et 2005 que vos enfants ne les apprécieront pas. Il serait donc dommage de les en priver complètement, d’autant plus qu’ils sont largement référencés par d’autres productions ciblant les enfants (la série animée Clone Wars, le jeu Disney Infinity 3.0, le jeu Lego Star Wars III – Clone Wars, beaucoup de sets Lego Star Wars…).

Dans quel ordre ?

Star Wars - Blu-Ray 2015 (3)L’ordre de visionnage recommandé est IV-V-VI-I-II-III (autrement dit, l’ordre de sortie des films) pour de jeunes enfants qui ont encore du mal à assimiler le concept de flashback. Cet ordre offre une fin plutôt triste, avec une touche de nostalgie teintée d’espoir. Il permet le meilleur compromis entre compréhension de l’histoire et préservation des surprises narratives.

Un ordre alternatif possible est IV-V-I-II-III-VI, transformant les épisodes I à III en énorme flashback de 6 heures, tout en préservant les effets de surprise du scénario de la trilogie originale, et offrant une fin en feu d’artifice, avec des Ewoks qui tapent sur des bambous casques de Stormtroopers et tout le tralala.

Les films passeront peut-être à la télé, mais pas forcément dans le bon ordre (W9 avait bien joué en 2014, M6 moins bien par le passé). L’intégrale est sinon disponible en Blu-Ray et DVD pour un prix très raisonnable.

A quel âge ?

Sur petit écran, dans le cadre familial, pratiquement l’ensemble des 6 films peut être vu par des enfants à partir de 5-6 ans (précautions d’emploi concernant les recommandations d’âge pratiquées ici). Prudence sur quelques passages de l’Episode III, le plus dur des six. En général, je pense que pour des enfants, un film est visionnable sur écran de télé en famille à N-1 ans, N étant l’âge minimum pour le même film au cinéma.

Pour en savoir plus : Star Wars – A partir de quel âge ?

En dehors des films, il y a quoi pour réviser ?

Star Wars - Little Golden Books (4)

Les livres

Le seul autre support qui permet de recevoir l’ensemble de l’histoire est le roman. Les six films ont été adaptés en romans, disponibles en poche. Mais pour des enfants, même jusqu’à 10-11 ans, ça reste un peu volumineux (sauf gros lecteurs). Heureusement, les éditeurs ont pensé à tout : la saga existe aussi en bibliothèque verte, plus accessible et plus digeste.

Il existe également des adaptations en BD, dans le style comics et dans le style manga. Mais je vois ça plutôt comme un moyen de se rémémorer les films, qu’une alternative au visionnage.

Toujours en livre, pour les enfants plus jeunes, sont éditées des adaptations dans la série Little Golden Books (en anglais) et Epic Yarn (sans texte, à base de figurines en laine).

Les jeux vidéo

Lego Star Wars The Complete Saga : jeu vidéo basé sur des jouets basés sur des filmsCôté jeux vidéo, le jeu qui retrace le mieux l’intégralité de la saga est Lego Star Wars – La Saga Complète (environ 20€, sur Wii, PS3 et Xbox 360). A vrai dire, c’est le seul jeu qui reprend la trame des six films. Il reste à ce jour un des meilleurs jeux vidéo Lego, avec un contenu énorme, et bien sûr toute la mythologie et les personnages Star Wars. En revanche, c’est un jeu Lego old-gen, sans aucun dialogue ; l’histoire est donc illustrée plus que racontée, et quelqu’un qui n’a pas vu les films a peu de chance de comprendre.

Le récent Disney Infinity 3.0 permet de se replonger dans l’ambiance, époque Guerre des Clones avec le pack de démarrage, ou époque Guerre Civile Galactique avec l’extension Rise against the Empire. Mais il ne suit pas exactement l’histoire des films, ce sont des histoires annexes.

Pour les plus grands (à partir de 10-12 ans), Star Wars Battlefront (sur Xbox One, PS4, PC) permet de s’immerger dans les batailles les plus épiques de la trilogie originale, mais ne raconte pas vraiment l’histoire des films.

Les séries animées

Clone Wars DVDEn série animée, Clone Wars est excellente, et complète avec 5 saisons sorties (disponible en coffret DVD intégral). Attention, 24 heures de programme si vous voulez tout regarder ! L’histoire se déroule entre les épisodes II et III, donc assez éloignée de l’Episode VII, et sans doute dispensable pour la compréhension du Réveil de la Force.

Plus récente, la série Star Wars Rebels en est actuellement à sa 2ème saison en diffusion ; la 1ère saison vient de sortir en DVD en France. L’histoire se passe entre les épisodes III et IV, et on sent une ambiance plus proche de ce qu’on rencontrera dans l’épisode VII, avec des connexions renforcées vers la trilogie originale.

Les jeux de société

Timeline Star WarsDans la catégorie jeu de société, un excellent moyen de réviser le déroulement des évènements des épisodes IV à VI est le récemment sorti Timeline Star Wars (Asmodée). Dans ce jeu de cartes, les joueurs doivent replacer sur une frise chronologique les scènes clés des trois films de la trilogie originale. Parfait pour s’assurer que tout le monde a bien compris le cours de l’histoire et est paré pour le Réveil de la Force.

Les jeux originaux comme X-Wing (combat spatial à base de vaisseaux miniatures), Star Wars Armada (également du combat spatial, à une échelle de vaisseaux supérieure), Star Wars Assaut sur l’Empire (combat au sol avec des figurines de soldats, walkers impériaux, etc.), ou encore le jeu de cartes évolutif Star Wars permettent de se plonger dans l’ambiance des films – principalement ceux de la trilogie originale. Attention, les 4 jeux que je viens de citer sont plutôt conçus pour des ados/adultes (règles parfois compliquées), donc en dessous de 10 ans ça peut être difficile.

Les autres jeux de société qui utilisent simplement Star Wars comme décor plaqué sur un jeu qui existait déjà avant n’ont généralement pas grand intérêt en matière de révision de l’histoire. Dans certains cas c’est bien adapté et reste à peu près basé sur les évènements ou au moins les grands équilibres des films (Risk Star Wars), dans d’autres ça n’a pas vraiment de sens (Monopoly Star Wars, Labyrinthe Star Wars).

Quel âge pour Star Wars Episode VII ?

Star Wars - Episode VII - Le Réveil de la Force - Affiche officielleTrès bonne question, merci à moi même de la poser. A vrai dire à ce jour il est difficile de connaître la réponse, puisqu’on n’a vu que des bandes-annonces. Mais comme il va bien falloir anticiper un peu, on peut faire les hypothèses suivantes :

  • Les bandes-annonces sont représentatives de l’ambiance générale du film ; revoyez les (la première et la deuxième, assez différentes) et faites vous une idée par rapport à vos enfants ;
  • Le Réveil de la Force sera dans la continuité des épisodes I à VI, au niveau de la dureté des scènes, des événements, des ambiances ;
  • Disney s’est assuré de ne pas produire un film trop peu kid-friendly.

Si on accepte ces hypothèses, et à condition que l’enfant soit déjà acclimaté à Star Wars vu sur petit écran, et à quelques films d’action vus sur grand écran (Big Hero 6, Ant-Man…), je pense qu’on peut estimer qu’un âge de 6-7 ans est acceptable (disclaimer). Si vous avez montré les autres films de la saga à votre enfant et que ça s’est bien passé, je ne vois pas à ce stade de contre-indication à l’amener voir l’Episode VII au cinéma.

BB8 et R2D2En ce qui me concerne, sauf sursaut de violence et de côté obscur dans la probable dernière bande-annonce qui sortira d’ici le 16 décembre, je compte bien amener U. (qui aura 5 ans et 11 mois).

Et bien sûr, je publierai un article complet sur le sujet de l’âge minimum conseillé dès que possible (certainement le mercredi 16 décembre dans la soirée).

1 réponse

  1. Stéfan dit :

    màj : la dernière bande annonce pour le Réveil de la Force est désormais disponible : http://www.geekdad.fr/2015/10/star-wars-episode-vii-bande-annonce-finale/

Réagir à cet article